LE MEDECIN CONSEIL : LE DOCTEUR STEPHANE PORTIAS

UNE ATTITUDE ANTI-DÉONTOLOGIQUE ?

La mutuelle est organisée notamment autour de services administratifs et médicaux. A la tête de ces derniers, siège le médecin conseil. Suite à l'accident subit par l'adhérent, il demande communication du dossier médical.

Sa réponse est faite par l'intermédiaire d'un responsable des services administratifs : "notre médecin conseil manque d'éléments permettant d’authentifier la réalité de la pathologie (sic)". Que faut-il lui communiquer de plus, que le contenu du dossier médical ? Il ne croit pas aux rapports de Police, de Pompiers, des hôpitaux, aux comptes rendus des urgences, aux examens complémentaires, aux courriers, aux ordonnances, à tous les documents médicaux dont nous avons déjà vu l'importance.

Ce médecin conseil du gpm, a-t-il pris sa décision à tâtons, en trempant son index dans sa bouche, puis en dirigeant ce doigt vers le ciel pour identifier d'où venait le vent ?
A-t-il "tiré" à pile ou face avec une pièce de monnaie : "Pile : je suis consciencieux et remplit mes fonctions avec probité; j'examine attentivement le dossier médical de cet assuré ; j'ose émettre un doute sur la véracité du rapport alambiqué, malsain, peu crédible de l'expert nommé par le gpm; voire je convoque ce patient et ne me contente pas de lui téléphoner. Face : "Circulez, y a rien à voir" Coluche.

S'imagine-t-il au dessus de la vérité, de la morale ? Son métier n'est-il pas aussi d'essayer d'interconnecter en toute clarté le droit et les faits et les faits dans le droit, afin que soit respecté, avec intelligence, sans violence, le droit du contrat signé entre l'adhérent et la mutuelle gpm du fait des preuves apportées par les données médicales ?


Au lieu de se réfugier dans ce déni, ou peut-être de consulter les oracles, pourquoi ne propose-t-il pas une hospitalisation de contrôle? Là, en toute indépendance, il peut y être pratiqué un interrogatoire, un examen clinique réel, sélectionné l' investigation biologique nécessaire, demandé un électroencéphalogramme...?

Le médecin conseil de la mutuelle est un "expert habile dans l'escamotage des vérités" qui dérangent. Par la suite, le patient va écrire pour essayer de comprendre cette situation. Le docteur Stéphane Portias lui téléphone alors pour lui expliquer que sa démarche est inutile. La mutuelle gpm, pour des considérations que nous verrons plus loin, ne respectera pas le contrat signé. Au téléphone, bien qu'il ne le connaisse pas, il le tutoie d'emblée ("entre chers confrères"...).

Plus tard, le patient, désespéré devant l'évolution de la maladie, lui adresse un sms. La réponse, lui paraît encore à ce jour outrancière. D'ailleurs, nous, rédacteurs de ce blogs, amis de la victime, nous constatons que l'état de santé de notre ami, adhérent de la mutuelle gmp ( Groupe pasteur mutualite ) s'est altéré depuis la réception de ce sms peu déontologique :

SMS téléphonique envoyé à 11:18
De : Docteur Jérôme Lehmann 06 82 23 36 49
A : Docteur Stéphane Portias Médecin Chef Agmf Gpm 06 11 96 16 67
« Bonjour stéphane, j'espère que tu vas bien, je n'ai pas de nouvelles de la mutuelle agmf-gpm, depuis tant de temps après mon accident, tu crois que c'est toujours comme cela avec eux ? Ne vaut il pas mieux que je laisse tomber car il n'y a en fait rien à attendre d'eux ? Amitié, Jérome Lehmann »

SMS téléphonique à 11:27
De : Docteur Stéphane Portias Médecin Chef Agmf Gpm 06 11 96 16 67
A : Docteur Jérôme Lehmann 06 82 23 36 49
« Laisse tomber suis. A miami »

"Quand on a passé son temps à subir sur la terre le spectacle des grands airs que prennent le serment, les probités professionnelles..., cela soulage d'entrer dans un égout et de voir de la fange qui en convient"
Victor Hugo, les Misérables.